Comment bien protéger son chien de la chaleur !

Ma qué calor ! 

Il fait chaud en ce moment et oui c’est l’été et les températures vont dépasser allègrement les 30 degrés ce weekend (34 est prévu dimanche) , il y a donc des précautions à prendre (avec une plus grande précaution encore pour les chiots, les races au nez écrasé ainsi que les chiens dont le corps est près du sol, qui se prennent donc plus fortement la chaleur du bitume) :

Sortir les chiens aux heures les plus fraîches et marcher à l’ombre, toujours avoir une bouteille d’eau avec vous, une gamelle pliable pour pouvoir proposer régulièrement de l’eau à boire à votre chien et n’hésitez pas à le mouiller, si c’est un endroit où il peut se baigner comme notre belle Princesse sur la photo c’est encore mieux !

Ne jamais laisser son chien dans la voiture même si vous avez laissé une petite ouverture au niveau des fenêtres, JAMAIS ! Quelques minutes suffisent à votre chien pour se déshydrater et succomber. C’est une évidence mais des accidents de ce type arrivent encore malheureusement trop souvent.

Eviter les efforts par temps chaud, pas de grandes parties de jeux de balle ou avec les copains. On évite qu’il augmente sa température corporelle et qu’il soit victime d’un coup de chaleur.

Eviter les trottoirs ou encore le sable exposé au soleil, le chien pourrait se brûler les coussinets. Vous pouvez vérifier en posant votre main au sol durant 20 secondes et si cela commence à devenir intenable c’est que cela  l’est également pour votre chien.

A la maison le laisser dans une pièce fraîche, ventilée, et avec plusieurs points d’eau fraîche que l’on change régulièrement.

Vous pouvez aussi mouiller un torchon ou une serviette et la lui laisser sur le dos.

Si vous sentez que votre chien halète quand même encore et qu’il a donc du mal à réguler sa température, vous pouvez le mettre sous la douche en insistant sur le cou, sous les aisselles, sous le bas du ventre, et à l’intérieur des cuisses. Attention pas d’eau glacée pour éviter le choc thermique !

Il existe également des tapis rafraîchissants, très pratiques et utiles, vous pourrez en trouver facilement sur internet.

Si vous trouvez que votre chien est dans un état anormal : vérifier la couleur des gencives, les gencives doivent toujours être rouges/rosées. Prenez la température de votre chien (temp. normale 38,5°C).

Si les gencives sont blanches ou bleues, il faut intervenir : appelez le vétérinaire d’urgence, ainsi vous le prévenez de votre arrivée et de la situation. Pendant que vous appelez le vétérinaire, mouillez votre chien (pas d’eau glacée !) et l’enrouler dans une grande serviette elle-même trempée, et allez en urgence chez le vétérinaire.

 

Vous êtes maintenant parés pour affronter la canicule avec votre fidèle compagnon !

 

Audrey d’Happy Good Dog 🐾🐾